Ingrédients blacklistés

Nous avons choisi d'exclure de nos formules une liste de substances controversées.

Principalement issues de la pétrochimie, ces substances peuvent présenter des risques pour l'environnement ou les consommateurs (perturbateurs endocriniens, potentiel irritant, sensibilisant voire cancérigène…)

  • Produits animaux ou dérivés

    Conformément aux initiatives de Manucurist en matière de développement durable, les produits d'origine animale sont exclus de toutes les formules et de tous les ingrédients. Les produits d'origine animale contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à d'autres problèmes environnementaux.

  • Toluène

    Considéré comme un composé organique volatil (COV), il contribue à la pollution de l'air et des végétaux et peut causer des dommages respiratoires chez l'homme. Ce produit chimique dangereux est couramment présent dans les diluants pour peinture, la colle et le vernis à ongles.

  • Camphre

    Substance toxique très irritante connue pour provoquer des nausées, des vertiges et des convulsions. Son ingestion peut entraîner une insuffisance respiratoire, un coma, voire la mort.

  • Xylène

    Ce composé peut provoquer des irritations, des maux de tête, des vertiges et des nausées. Une exposition prolongée pouvant causer des dommages au système nerveux central, au foie et aux reins.

  • Triphenylphosphate

    Couramment utilisé dans les retardateurs de flamme, l'électronique et les plastiques, il a été associé à des effets négatifs sur la santé, tels que des perturbations endocriniennes et des problèmes de développement, en plus d'être soupçonné d'être cancérigène.

  • Benzophénone

    Perturbateur endocrinien suspecté, il est particulièrement toxique pour les organes.

  • Styrène

    Utilisé dans les plastiques, le caoutchouc et les matériaux d'isolation. L'exposition peut provoquer des effets tels qu'une irritation des yeux, de la peau et du système respiratoire, ainsi que des maux de tête, des vertiges et des nausées. L'exposition à long terme a été liée au développement de cancers et à d'autres problèmes de santé graves.

  • Monomères de méthacrylate

    Ces produits chimiques sont souvent à l'origine de réactions allergiques dans les formules de vernis en gel. Ils permettent de créer des films solides et flexibles, mais les molécules sont très réactives, volatiles et suffisamment petites pour traverser l'épiderme. En raison des inquiétudes récentes liées à cette classe de produits chimiques, Manucurist remplace tous les monomères par des oligomères qui sont moins volatiles, réactifs et plus grands, de manière à ce qu'ils ne puissent pas traverser la barrière cutanée.

  • Hydroquinone

    Cette substance s'est avérée toxique pour certains organes et irritante pour les voies respiratoires. Elle est potentiellement liée à une affection cutanée appelée ochronose, qui donne à la peau une couleur grise-bleu.

  • Ethyl Tosylamide

    Couramment utilisé dans les vernis à ongles comme plastifiant pour améliorer la flexibilité et la durabilité, cet ingrédient a été associé à des irritations cutanées, à une photosensibilité et à des réactions allergiques, ainsi qu'à des effets potentiels de perturbation du système endocrinien.

  • Phtalates

    Liés à des problèmes de reproduction, de développement et de perturbation endocrinienne, les produits contenant cette substance font l'objet de restrictions dans de nombreux pays.