Chez Manucurist on part du principe qu’un consommateur averti est un consommateur éclairé et en sécurité ! Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, notamment si vous lisez la presse britannique : de nombreux semi-permanents provoquent des allergies, principalement parce qu'ils contiennent du HEMA ou tout autre monomère de methyl-acrylates du même type.
Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de la formule Green flash™ - qui est non sensibilisante. On vous explique en détail pourquoi il constitue l’alternative idéale et sans danger aux semi-permanents traditionnels.
Comme vous le savez, les vernis Manucurist et plus spécifiquement notre Vernis LED Green Flash est depuis toujours formulé sans HEMA, ni aucun autre monomère de méthacrylate - ce qui en fait l’alternative non sensibilisante idéale aux semi-permanents - que ce soit pour une utilisation à la maison ou en salon de manucure.
Née dans un institut et consciente des enjeux liés aux multiples expositions des professionnels et consommateurs, Manucurist place depuis toujours la santé au cœur des ses priorités. Nous nous challengeons au quotidien pour vous proposer des produits respectueux de votre santé et de l’environnement.
C’est pourquoi nous avons banni de nos formules toute molécule controversée et notamment les monomères de méthacrylates, pointés du doigt par un récent article de la BBC et mises en cause par de nombreuses institutions depuis plusieurs années*.
Si vous lisez les médias britanniques, vous avez peut-être vu l’alerte lancée par l'Association britannique des dermatologues qui met en garde contre les gels de semi-permanents à base de monomères d’acrylates et de méthacrylates et leur potentiel allergisant. Le représentant le plus connu de ces molécules étant le HEMA, déjà soumis à restriction en Europe, mais il n'est malheureusement pas le seul en cause.
C’est quoi un monomère ?
et pourquoi c’est allergisant ?
Les monomères sont de très petites molécules chimiques.
Très réactives, elles peuvent facilement se combiner avec d'autres molécules, en particulier d'autres monomères, pour créer des chaînes de molécules plus grandes appelées polymères. Le préfixe "Mono" indique une unité et "Poly" signifie plusieurs unités ; Un polymère est donc constitué de nombreux monomères regroupés entre eux.
La grande réactivité des monomères - notamment des monomères de la famille chimique des acrylates- pose problème lorsqu'ils entrent en contact avec la peau. En effet, ils sont tellement petits qu’ils peuvent traverser la barrière cutanée et atteindre les cellules de l'épiderme, avec lesquelles ils interagissent, ce qui peut déclencher une réaction plus ou moins violente de notre système immunitaire - notamment sous forme d’allergie.
Comme ils sont aussi très volatiles, les monomères peuvent pénétrer dans les muqueuses respiratoires et provoquer de l’asthme, chez les personnes qui y sont fréquemment exposées.
Les monomères de (methyl)acrylates sont connus pour pénétrer dans l’épiderme et provoquer de nombreux problème de santé comme :
- Irritation des yeux de la peau, des muqueuses
- Dermatites de type allergique
- Asthme
- Réactions inflammatoires généralisées
A quoi servent les monomères dans les semi-permanents ?
Ce que l’on appelle couramment “gel" de semi-permanent est en réalité un film de polymère -de type plastique- qui se forme sur les ongles lorsque les monomères réagissent entre eux sous la lumière UV.
Accrochez-vous, on vous explique…
Les monomères déjà très réactifs tous seuls dans la formule du semi sous forme liquide, le sont encore plus lorsqu’ils sont activés par la lumière UV. Grâce aux photo-initiateurs également contenus dans les formules de semi-permanents et à la lumière des lampes UV, les monomères vont pouvoir se lier entre eux pour créer des chaînes plus longues appelées polymères (alias : le film plastique mentionné précédemment). C’est ce qu'on appelle une réaction de polymérisation (ou de catalyse).
Ça va ? Vous suivez toujours ?
Le film plastique se crée quasi instantanément et devient très résistant, c’est pour cette raison que les gels de semi-permanent sèchent instantanément et passent d'une formule liquide à une finition gel-laquée en quelques minutes seulement.
Lorsqu'une formule de gel contient des monomères, le polymère qui en résulte possède ce que l’on appelle une densité de réticulation extrêmement élevée => Cela veut dire que le film devient extrêmement dur et résistant. C'est pour cette raison que la plupart des semi-permanents traditionnels sont très difficiles à retirer, nécessitent de l'acétone pour les dissoudre et souvent un ponçage associé.
Deuxième problème : les petits monomères n'ayant pas réagis sous la lampe UV restent susceptibles de pénétrer dans la peau s'ils y sont exposés et de causer des irritations cutanées ou des réactions allergiques.
A propos d’HEMA & autres Methacrylates ?
Le HEMA (ou méthacrylate d'hydroxyéthyle) est un monomère couramment utilisé dans les semi-permanents pour ses propriétés hautement réactives : il sèche rapidement et il a la capacité de créer des films de polymères solides et flexibles sur les ongles.
Pour ses propriétés adhésives, on le retrouve également dans la composition de produits utilisés dans d’autres secteurs que l’onglerie : plastiques, dentisterie, imprimerie… où il est aussi connu depuis très longtemps pour les risques d’allergie qu’il provoque.
Depuis 2021, la réglementation Européenne interdit la vente aux particuliers des produits pour ongles qui contiennent du HEMA ou Di-HEMA-TMHDC. Seuls les professionnels de la manucure sont habilités à les utiliser en instituts en prenant des mesures de protection (gants de nitriles, tables aspirantes, masques…). En effet, les législateurs ont considéré que les semi-permanents posés par des professionnels ont moins de risque de rentrer en contact avec la peau s' ils sont appliqués avec des gestes techniques précis.
Le problème c’est que le risque subsiste et que les professionnels restent exposés à ces types de molécules.
D’autant que HEMA et DI-HEMA-TMHDC ne sont pas les seuls monomères de méthacrylates que l’on peut retrouver dans les semi-permanents : l’acrylate d’isobornyle (IBOA), le Benzyl Methacrylate ou encore du Bis(methacryloyloxyethyl) phosphate sont aussi des substances de la même famille que l’on peut aujourd’hui retrouver dans la composition de nouveaux gels de semi-permanents parfois même estampillés “HEMA Free”.
Par ailleurs, il est encore très facile pour les particuliers de se procurer des gels de semi potentiellement sensibilisant par le biais d’internet.
L’alternative Green Flash - SANS MONOMÈRE DE MÉTHACRYLATE
Devançant de deux ans la réglementation européenne, Green flash affiche depuis sa sortie en 2019, une formulation sans monomères de (methyl)acrylates au potentiel sensibilisant.
Cette volonté de développer une formulation Clean, Green et bio-sourcée a toujours été primordiale chez Manucurist pour cesser d’exposer les consommateurs, comme les professionnels, à des produits et à des environnements toxiques pour la santé.
A l'époque déjà, le problème posé par les monomères de (methyl)acrylates n’était pas nouveau, puisque dés 2017 une recommandation de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommandait aux fabricants de substituer ces molécules dans les produits pour ongles.
Après de long mois de recherche & développement, nous avons donc créé Green Flash : 1er Vernis LED & 1re alternative clean, biosourcées et sans monomère. C'est-à-dire : sans HEMA, sans di-HEMA-TMDHC et sans aucun autre monomère de methyl-acrylate 🎉
A la place, nos formules contiennent des copolymères, qui sont des chaînes de molécules plus grandes conservant les mêmes capacités de polymérisation sous lampe UV et les mêmes avantages (séchage rapide, résistance, durabilité, flexibilité), mais sans effets indésirables.
Moins réactifs, non volatiles et non sensibilisants, nos copolymeres sont aussi beaucoup trop gros pour traverser la barrière de la peau ! De plus, le type de polymère (alias : le film effet gel) obtenu après passage sous lampe LED, possède une densité de réticulation inférieure à celle d'un polymère formé à partir de monomères; c'est pourquoi Green Flash se retire beaucoup plus facilement qu’un semi, avec une dissolvant doux SANS ACETONE et sans abîmer les ongles !
Si vous regardez de plus près notre formulation et notre liste d’ingrédients, vous pourrez lire des noms de molécules qui peuvent prêter à confusion. Pas de panique, et pas de risque. Voilà pourquoi :
-
hydroxyethyl acrylate/IPDI/PPG-15 glyceryl ether copolymer
Cet ingrédient est un polymère synthétique composé de trois molécules différentes qui réagissent ensemble. Il agit comme un agent filmogène dans notre formule, ce qui est très important pour offrir des caractéristiques telles que la flexibilité, la tenue et le séchage rapide. Bien qu'il contienne le mot "acrylate", il s'agit d'une molécule complètement différente du méthacrylate et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. D'un point de vue chimique, la molécule est non sensibilisante, moins réactive, non volatile et ne peut pas pénétrer dans la peau ou déclencher une réaction allergique. -
bis-HEMA poly(1.4-butanediol)-9/IPDI copolymer
Cette molécule est également un polymère synthétique issue de la combinaison chimique trois molécules différentes. Elle agit comme un filmogène offrant flexibilité, durabilité et séchage rapide. Bien qu'elle contienne le mot "HEMA", il s'agit d'une molécule différente avec des propriétés différentes, notamment notamment par le fait qu’elle est non sensibilisante, moins réactive, non volatile et ne peut pas pénétrer dans la peau.
Chacune de ces deux molécules est nécessaire à notre formule, car elles remplacent les monomères nocifs en tant qu'éléments de construction pour former un film polymère. Ce sont donc ces ingrédients qui sont à l'origine de l’aspect “gel” de vos manucures Greenflash, de sa résistance, de sa brillance et de sa tenue longue durée jusqu’à 10 jours.
Pour répondre aux questions suscitées par les nombreuses publications récentes sur les potentiels dangers liés aux semi-permanents, il nous semblait important de vous expliquer tout cela en détail et de vous rappeler nos engagements quotidiens pour développer des produits de qualité sans compromis pour votre santé !
Nos consommateurs en parlent mieux que nous !!
Enfin, si il y a avait encore un élément à partager avec vous sur ce sujet, ce serait bien sûr la confiance que nous portent de nombreux consommateurs et professionnels en France et à travers le monde, en particulier les personnes ayant déjà développé des allergies à certains semis… et ce sont encore eux qui vous parleront le mieux de nos produits.
- Laurie E.
- Elise B.
- Marine F.
En savoir plus sur les risques liés aux methyl-acrylates :
Lire l’avis de l’Anses
Lire l’article de l’INRS
Lire l’article de la BBC
Consulter la réglementation européenne