Pourquoi est-il essentiel de se limer les ongles ?
On pourrait croire qu'utiliser une lime à ongles n’est qu’une question d’esthétique mais il n’en est rien : ce geste simple est la base du soin des ongles. Voici pourquoi vous avez tout intérêt à les limer régulièrement :
- Pour améliorer la tenue du vernis : un ongle avec un bord libre bien net, voilà le secret d’une application uniforme. Des ongles bien limés empêchent le vernis de s'écailler au bout de quelques jours !
- Pour prévenir fissures et cassures : de jolis ongles lisses aux bords arrondis sont moins susceptibles de se casser ou de s’accrocher, préservant ainsi leur bonne santé tout en affichant une forme parfaite, choisie en accord avec votre style personnel.
En bref, avec de beaux ongles propres et bien limés, vous vous assurez un look impeccable et une santé ongulaire ir-ré-pro-chable !
Quand faut-il se limer les ongles ?
Il n’est pas toujours évident d’identifier le moment opportun pour se limer les ongles. No stress, on ne vous demande pas de vous les limer un soir de pleine lune lorsque Mercure rétrograde, mais il y a quelques règles à respecter. Tout dépend de la forme des ongles, de leur nature et de vos habitudes.
- Si vous faites une manucure : le limage est la première étape de la préparation de l’ongle, indispensable avant toute pose de vernis ou nail art. Il faut non seulement limer selon la forme d'ongle désirée (ongles courts avec une forme arrondie, ongles ovales ou carrés, forme en amande ou stiletto sur ongles longs) mais aussi en respectant votre nature d'ongle. Ongles fins ou épais, il s'agit d'adapter le grain de la lime et l'intensité du geste. Évitez en particulier les aller-retour trop appuyés si vos ongles sont fragilisés.
- En dehors des poses de vernis : limage hebdomadaire obligatoire pour les ongles des mains ! Si vous avez des ongles courts, vous pouvez les limer jusqu’à deux fois par semaine. Pour des ongles longs, vous pouvez les limer une fois par semaine afin de maintenir leur forme et prévenir les risques de fissures. Pour les ongles des pieds, un coup de lime toutes les deux semaines est idéal pour maintenir une longueur convenable et confortable.
Astuce de pro : limez vos ongles après la douche ou le bain lorsque la kératine est plus souple, facilitant le travail tout en minimisant les risques de casse des ongles.
Quel type de lime choisir et comment s’en servir ?
Tous les nail experts (dont les nôtres) s’accordent à dire qu’une lime de qualité fait toute la différence. On vous dévoile nos meilleurs outils et leurs secrets d’utilisation pour obtenir des ongles sains.
La lime blanche pour ongles naturels
Avec ses 2 types de grains différents (180 côté logo Manucurist et 100 au dos), on pourrait la baptiser la “LTT” : Lime Tout Terrain. La lime blanche pour ongles naturels est un véritable essentiel qui assurent des fonctions complémentaires :
- Son côté grain fin (180) est idéal pour les ongles des mains, il permet un limage précis et tout en douceur.
- Son côté grain fort (100) est parfait pour raccourcir les ongles des pieds ou affiner un ongle épais.
Comment l’utiliser ? Tenez la lime dans la direction perpendiculaire au doigt et limez le bord de l'ongle en suivant un arc de cercle. Commencez par travailler chaque coin externe puis dessinez la forme souhaitée (carré, forme arrondie, forme en amande, ongles en stiletto…). Attention ! Il est important d'éviter de limer la surface des ongles car cela pourrait les fragiliser. Cette zone est réservée à la lime préparatrice.
La lime préparatrice
Comme la lime blanche, les deux faces de la lime préparatrice correspondent à deux types de grains différents : le côté logo propose un grain doux (280) tandis que le côté opposé présente un grain plus fort (220). Plus épaisse et dotée d’une texture éponge, elle est idéale pour préparer l’ongle avant toute manucure. Elle lisse les imperfections et crée des micro-rayures dans la kératine de l’ongle qui favorisent l'adhérence du soin ou du vernis à ongles.
Les gestes à faire : Après avoir repoussé vos cuticules, passez le côté à grains fins sur vos ongles pour atténuer les stries. Réservez le côté à grains épais pour les ongles des pieds. Ensuite, nettoyez les résidus avec un pinceau poussière et appliquez un peu de dégraissant (avant la pose d'un vernis Green™) ou un dissolvant doux (avant la pose d'un semi-permanent Green Flash™) pour une finition parfaite !
Nos précieux conseils pour un limage impeccable :
🙅 Ne forcez jamais : une bonne lime, comme celles de Manucurist, suffit pour raccourcir vos ongles et leur donner la bonne forme.
⏳ Prenez votre temps : il vaut mieux quelques mouvements doux et lents qu’un limage rapide et agressif, surtout si vous avez des ongles fragiles ou des ongles cassants.
⚒️ Entretenez vos outils : une lime propre et bien conservée garantit une manucure parfaite et une hygiène irréprochable jusqu'au bout des ongles !
Adopter une routine de limage, c’est offrir à vos beaux ongles la meilleure des bases. Que ce soit pour les mains ou les pieds, pour des ongles courts ou des ongles longs, il est essentiel de se doter d'outils de qualité et de les manier avec soin et délicatesse. Avec les différents types de limes Manucurist, vos ongles seront non seulement beaux mais aussi robustes et prêts à briller de mille feux !