Conseils

Lampe LED ou lampe UV : quelle différence ?

4 min à lire

Les lampes UV et LED de manucure ont la même fonction : faire sécher les produits pour les ongles. Mais vous êtes nombreuses à nous poser cette question : quelle est la différence entre ces 2 catégories de lampes ? On vous explique.

Manucure : à quoi servent les UV ?

Si vous êtes adepte de manucures longue tenue, de gels semi-permanents ou de pose de faux ongles vous avez forcément déjà utilisé des lampes de séchage. Ces lampes émettent des UV qui permettent aux gels, aux colles ou aux vernis de catalyser ; c’est-à-dire que sous l’influence de la lumière, les molécules contenues dans ces produits se rassemblent pour former un film plastique (encore appelé réseau de polymères) qui confère au vernis un aspect gélifié, une plus grande résistance et une longue tenue.

Il existe aujourd’hui différents types de lampes de séchage dont la puissance et le mode de fonctionnement sont plus ou moins adaptés aux différents types de gels et de vernis utilisés.

 Mais alors ? Lampes LED, lampes UV quelle différence ?

Abus de langage

Commençons par quelques définitions.
Le terme “LED” désigne un dispositif constitué de diodes électroluminescentes capable d'émettre de la lumière. Une lampe LED est donc une lampe possédant plusieurs diodes électroluminescentes.

Le terme “UV”, quant à lui, désigne un type d’émission lumineuse dans l’ultraviolet, donc invisibles à l'œil humain, dont la longueur d’onde se situe entre 100 nm et 400 nm.

Cela signifie que, lorsque l’on met en opposition “lampe UV” et “lampe LED”, c’est un abus de langage. En effet, les deux termes ne sont pas contradictoires puisqu’on peut tout à fait avoir une lampe équipée de LEDs qui émet dans l’UV.

Incandescence VS Electroluminescence

Le rayonnement lumineux artificiel produit à partir d’énergie électrique peut se faire selon deux principes : l’incandescence et l’électroluminescence.

Plusieurs types de lampes émettant dans les UV peuvent donc être utilisés pour sécher les vernis semi-permanent, et leur différence réside notamment dans leur manière de fonctionner.

Les lampes, dites à incandescence, classiquement appelées “lampes UV” utilisent des tubes fluorescents. Elles sont en général plus consommatrices d'énergie, dégagent davantage de chaleur et peuvent réclamer un temps d'exposition plus long pour sécher les gel de semi.

Les lampes LED sont électroluminescentes et dites “froides”. Elles consomment en général moins d'énergie et dégagent peu de chaleur, pour des temps d’exposition généralement plus courts.

 


Une question de longueur d’ondes

L’autre paramètre différenciant les lampes de séchage réside dans la fourchette de longueur d’onde à laquelle elles émettent la lumière.

On vous le disait, les ultra-violets sont généralement émis à des longueurs d’ondes comprises entre 100 et 400nm. Mais les gels ne catalysent pas tous sous la même longueur d’onde. Certains semi-permanents polymérisent autour de 350 nm, tandis que d’autres, comme le vernis LED Green Flash par exemple, auront besoin d’une longueur d’onde plus élevée pour une polymérisation optimale.

Les lampes LED, utilisées chez Manucurist émettent donc entre 370 nm et 400 nm.

Une question de puissance et de temps d’exposition

Les autres différences notables entre les différentes lampes de séchage concernent leur puissance et les temps d’expositions nécessaires pour sécher convenablement les gels.
Là encore, selon leur composition certains gels nécessitent des puissances de lampes et des temps d’exposition plus longs pour sécher correctement.

Faut-il se méfier des UV ?

On le sait depuis longtemps, l’exposition au soleil présente des risques et cela est dû aux UV qu’il émet. Une exposition fréquente et prolongée aux UV, en particulier aux UVA, peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies, et dans les cas les plus extrêmes des cancers de la peau. C’est pourquoi l’application de crème solaire est recommandée avant toute exposition.

 

Les lampes UV et lampes LED utilisées en manucure émettent aussi des UVA, même s’ils sont différents de ceux du soleil et diffusés plus localement lors des séances de manucure.

Mais là encore, les taux d’exposition aux UVA lors des séances de manucures varient en fonction des types de lampes utilisées, de leur puissance et de la durée d’exposition.

Dans un récent communiqué, l’Académie de médecine dispense quelques recommandations concernant les UVA émis par les lampes utilisées pour le séchage des vernis semi-permanents, et conseille, dans l’attente d'investigations complémentaires, la mise en œuvre de principes de précaution en cas d’exposition très fréquente et l'application d'une crème solaire avant la séance de manucure.

Cette communication et les recommandations qui en découlent font notamment suite à une récente étude menées en laboratoire sur des cellules (dont certaines humaines), à de fortes doses d’expositions, sur des lampes très puissantes (48 watt, 54 watt) et sur des temps très long et répétés allant de 20 à 40 minutes par jour. L'Académie pointe notamment du doigt de potentiels effets cumulatifs des expositions aux UVA avec le temps. Elle fait également référence à 3 cas de cancers référencés aux États-Unis parmi 224 études analysées, concernant des personnes ayant des habitudes d'utilisation très fréquentes de poses de semi-permanents pendant plusieurs années, dont une patiente consommatrice de médicaments photosensibilisants.

 

Dans l’attente d'investigations complémentaires, l'Académie de médecine recommande donc la mise en œuvre de principes de précaution en cas d’exposition très fréquente et l'application d'une crème solaire avant la séance de manucure.

Rassurez-vous,

D’abord parce qu’en appliquant ces recommandations et dans le respect des temps de séchage, vous pouvez évidemment continuer à utiliser nos lampes LED en toute sécurité pour vos manucures Green Flash.

Ensuite parce que chez Manucurist, la puissance des lampes n'excède pas 36 watt et le temps d’exposition varie entre 5 minutes (pour nos lampes 36 watt) et 9 minutes (pour nos lampes 24 watt) par session, ce qui est largement inférieur aux doses utilisées en laboratoire et aux puissances de lampes rapportées dans les études citées. Le taux d’exposition sous lampe est donc très faible dans ce cadre d’utilisation.

Vous avez des questions ? Écrivez-nous en message privé sur notre Instagram @manucurist.

Pour shopper votre kit Green Flash, c’est par ici !